Les voies d’accès aux études de Santé

Dans le cadre de la réforme des études de Santé, de nouvelles voies permettent d’accéder en 2ème année.

Les nouvelles voies d’accès aux études de Santé en 2020

Parcours Accès Spécifique Santé (PASS)

La majorité des places de 2ème année sera accessible par cette voie.

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) comporte des enseignements proches de ceux qui étaient dispensés en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). D’excellents résultats seront requis tout au long de l’année afin d’être classé parmi les meilleurs et être admis.

Découvrir nos formules

Licences à Accès Santé (LAS)

Les places restantes seront accessibles à l’issue d’une 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence à Accès Santé.

L’autre voie d’accès à la 2ème année des études de Santé est une Licence dans une autre discipline (Sciences de la Vie, Sciences et Techniques, Droit, etc.), complétée de l’option Accès Santé. L’étudiant devra valider son Option Accès Santé ainsi que sa Licence avec d’excellents résultats pour être admis.

Découvrir nos formules

Le redoublement interdit, mais une 2nde chance par une passerelle

Malgré l’interdiction de redoublement du PASS, les étudiants conservent une possibilité d’intégrer la 2ème année des études de Santé (MMOPK) via une Licence à Accès Santé, avec un nombre de places plus limité.

Si l’étudiant n’est pas admis en 2ème année des études de Santé, il aura une 2nde chance selon la validation ou non de son année :

S’il a validé 60 crédits ECTS*

Il intègre la 2ème année de Licence qu’il a suivi en Majeure ou Mineure et peut représenter sa candidature en fin de 2ème ou 3ème année.

S’il n’a pas validé 60 crédits ECTS*

Il reprend ses études en 1ère année de Licence permettant de suivre une Option Accès Santé. Il peut alors représenter sa candidature en fin de 1ère, 2ème ou 3ème année.

*Crédits ECTS (European Credits Transfer System): système de reconnaissance
et de comparaison des programmes d’enseignement supérieur à l’échelle européenne.