Les modalités de sélection aux études de Médecine

Les capacités d’accueil PASS/LAS et autres voies ont été adoptées lors du conseil de faculté, de la commission de la formation et de la vie universitaire, et du conseil d’administration du 10 mai 2021.

Le Numerus Clausus disparaît mais le nombre de places demeure limité

À la rentrée 2021, 742 places seront disponibles dans les filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie d’Aix-Marseille Université, en provenance des différentes voies d’accès (PACES, PASS, LAS et autres voies).

La répartition des places a été fixées à 70% pour les étudiants issus de PASS et 30% pour les étudiants issus des LAS et autres voies, dont 5% minimum pour les passerelles (soit 19 places au moins), conformément à l’arrêté du 14 avril 2020 fixant la liste des établissements autorisés à déroger au pourcentage mentionné à l’article R. 631-1-1 du code de l’éducation.

Numerus Clausus 2021

PASSLAS et autres voies
Médecine 19383
Odontologie 219
Pharmacie 4218
Maïeutique 104
Total 266 114

À l’issue des résultats du 1er groupe d’épreuves, 3 cas peuvent se présenter

Le 1er groupe d’épreuves sera constitué des notes obtenues aux examens écrits semestriels, quelle que soit la voie d’accès préparée. Chaque Université détermine les unités d’enseignement (UE) et les notes d’admission et d’admissibilité pour chaque parcours de formation.

  • Résultats supérieurs à la note minimale d’admission directe : admission directe en 2ème année de la spécialité médicale choisie ;
  • Résultats supérieurs à la note minimale d’admissibilité au 2nd groupe d’épreuves : admissibilité aux épreuves orales ;
  • Résultats inférieurs à la note minimale d’admissibilité : candidat réorienté.

Le 2nd groupe d’épreuves sera composé d’une ou plusieurs épreuves orales ou rédactionnelles de fin d’année, permettant d’évaluer les compétences transverses du candidat, avec un nombre de places restreint.